Quelques nouvelles du chantier en cours. Jeudi et vendredi, installation de la ventilation avec obturation de l'aven et mise en place de toute la logistique de surface. Tentes, électricité, PC,etc
Samedi, après un démarrage à 9h du matin, l'équipe chargée de descendre les charges (pompes et câble d'alimentation du siphon) s'engage dans la cavité. L'équipe part bien chargée, les équipiers ne partent pas les mains vides, ils descendent l'ensemble du matériel de deux plongeurs (8 kits dont 6 bouteilles de 4 litres). En même temps une équipe communication descend le puits d'entrée pour terminer l'installation du poste du fond, à l'entrée du siphon.
Dans l'après-midi, une grosse équipe (10 personnes) s'occupe d'installer un gros câble d'alimentation (câble d'alimentation aluminium 25mm2) dans l'enchaînement de puits. Vers 16h, les plongeurs descendent dans la cavité, le matériel est au bord du siphon. La première charge sera une des deux pompes. Pour la transporter, celle-ci sera placée sur un plan dur plastique avec deux grands tubes PVC étanches remplis d'air qui permettront d'équilibrer l'ensemble de la charge.
Tout se passe bien et la pompe est en place, le câble de la pompe tiré hors d'eau post-siphon. Tout le monde est sorti à 19h30 avec trois bouteilles de plongée à remplir.
(texte de Laurent CHALVET)

PS: plus d'infos et de photos pour ceux qui ont Face Book sur la page Spéléo Secours Français.



Manu


salut a tous

ci joint le lien du blog de mejannes avec un petit reportage sur le pompage

http://latribuneduclap.blogspot.fr/

ainsi que le copier coller de l article

bonne lecture

bis valou